Yassine Yakouti
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 44 Secondes

Ceux qui ont suivi des études de droit savent très bien à quel point le droit pénal est important. C’est la seule branche du droit qui définit les infractions. Le droit pénal classe également ces dernières selon leur gravité et détermine les sanctions. Beaucoup de personnes ont tendance à confondre le droit pénal avec le droit civil. Or, ce sont deux branches du droit complètement différentes. Le droit pénal concerne les infractions et le droit civil régit les rapports entre particuliers. Dans cet article, Yassine Yakouti, un spécialiste du droit pénal nous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cette branche du droit.

Le droit pénal, par Yassine Yakouti

Avant de parler du droit pénal, il est important de rappeler qui est Yassine Yakouti. Ce dernier est un fils d’immigré marocain. Le parcours de ce célèbre avocat inspire pas mal d’étudiants. En effet, Yassine Yakouti n’était pas destiné à devenir avocat. C’est une affaire opposant un jardinier marocain avec sa patronne qui lui a poussé à travailler dur pour exercer ce métier. Il voulait venir en aide aux plus faibles et réparer les injustices. Et avant de devenir avocat pénaliste, il était un grand avocat en droit des affaires. Aujourd’hui, Yassine Yakouti est devenu un membre du Conseil d’Ordre des avocats de Paris. Maintenant, la question est celle de savoir quelle est l’importance du droit pénal.

Le droit pénal : qu’est-ce que c’est ?

Comme cité ci-dessus, le droit pénal est une branche du droit qui fixe tous les comportements contraires à la loi. C’est également le droit pénal qui détermine les sanctions qui doivent s’appliquer à ces infractions. Pour être plus clair, le droit pénal cherche à faire respecter l’ordre public, ainsi qu’à protéger la société. C’est en quelque sorte un droit répressif. Pour ceux qui ne le savent pas, le droit pénal appartient au droit public. Il comporte également quelques éléments du droit privé. Dans le droit pénal français, il existe 3 catégories d’infractions : le crime, le délit et la contravention. Et comme cité ci-dessus, les sanctions qui s’appliquent à ces dernières dépendent de leur gravité.

Quelle est l’importance du droit pénal ?

importance du droit pénal
Crédits : Pixabay

Selon les professionnels du droit, l’importance du droit pénal est philosophique, théorique et pratique. Généralement, elle dépend du nombre d’infractions commises. Il faut noter que tout le monde peut être une victime d’infraction ou un délinquant. Dans un État, c’est l’ensemble d’infractions qui constitue la délinquance ou le phénomène criminel. À noter que la délinquance est bien présente dans toutes les sociétés. Et ce n’est pas son existence qui est importante, c’est plutôt son augmentation. En France par exemple, on a constaté environ 1 500 000 délits en 1973 contre 3 600 000 en 1998. Et ce ne sont que des chiffres globaux puisque la délinquance se divise en trois catégories bien distinctes : la criminalité, la délinquance apparente et la criminalité légale. Le droit pénal joue donc un rôle très important dans la mesure où ses règles permettent d’apporter la sécurité dans une société et d’offrir aux individus la liberté.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

volet roulant Previous post Comment choisir son interrupteur volet roulant ?
Marc Muret Next post Marc Muret : les enjeux de la construction durable