Marc Muret
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 43 Secondes

Pour prendre part à la protection de l’environnement, les professionnels qui évoluent dans le secteur de la construction ont trouvé un concept très innovant : la construction durable. Connue également sous le nom d’écoconstruction, la construction durable cherche à remplacer les ressources utilisées dans la construction de bâtiment par des matériaux écologiques. Dans cet article, on va définir ce qu’est une construction durable. Quels sont les critères d’un habitat durable ? Et, quels sont les enjeux de la construction durable ?

La construction durable : tout ce qu’il y a à savoir, par Marc Muret

Selon Marc Muret, le concept de construction durable est utilisé dans les projets immobiliers ayant des faibles impacts sur l’environnement. L’objectif de ce type de construction est de mettre sur pied des habitats durables. Mais quels sont les critères d’un habitat durable ? Alors, c’est une maison construite avec des ressources respectueuses de l’environnement. C’est une habitation qui prend en compte la santé de ses futurs occupants. Dans une construction durable, on fait également très attention à ne pas consommer beaucoup d’énergie. Pour cela, les constructeurs font en sorte que la maison soit bien isolée et qu’il n’y ait pas de déperdition thermique. Selon Marc Muret, la construction durable cherche à construire une maison totalement autonome. Elle produit sa propre électricité et son eau. En somme, la construction durable ne peut être qu’avantageuse. Effectivement, c’est une démarche environnementale, elle garantit le confort des occupants. Et enfin, c’est une construction durable économique. Pour qu’une construction soit considérée comme durable, elle doit respecter quelques normes. Ces dernières sont régies par les lois Grenelle de l’environnement. Parmi ces normes, il y a la norme BBC (bâtiment basse consommation), la HQE (haute qualité environnementale) et l’ISO 15392 2008. Maintenant, la question est celle de savoir quels sont les enjeux de la construction durable.

Les enjeux de la consommation durable

construction durable
Crédits : Pixabay

Avec la construction durable, la consommation des ressources est modérée. Et en associant cette dernière avec l’utilisation de matériaux écologiques, la construction durable prend part à protection de l’environnement. Il faut noter que le bilan carbone doit être le plus faible possible dans chaque étape du chantier. Pour y arriver, il faut prendre en compte le transport des matériaux, les installations, la recyclabilité des matériaux, l’extraction des matières premières, etc. Le fait de se tourner vers la construction durable a des effets positifs sur la pollution, les écosystèmes… Choisir la construction durable, c’est choisir de devenir un acteur d’un environnement préservé et garantir un monde meilleur pour la génération future. La construction durable est aussi considérée comme un placement immobilier à haute valeur. C’est en effet un investissement stable et à haute valeur. Même si les coûts sont plus élevés par rapport à ceux d’une construction classique. Il faut savoir qu’un habitat durable va engendrer moins de frais. Le petit bémol avec la construction durable, c’est qu’elle requiert un terrain répondant à un certain nombre de qualités. Il faut aussi bien choisir l’orientation de l’habitat. Pour en savoir davantage sur le sujet, il suffit de cliquer ici.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Yassine Yakouti Previous post Yassine Yakouti : pourquoi le droit pénal est-il si important ?
Next post Comment faire pour contacter le service client Axa ?