avocat droit routier Marseille
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 51 Secondes

En matière d’avocat, les plus connus sont l’avocat spécialisé en droit pénal, l’avocat spécialisé en droit de la famille et l’avocat spécialisé en droit immobilier. Mais le saviez-vous, il y a également l’avocat en droit routier. Ce dernier s’intéresse uniquement aux affaires liées aux infractions routières. Dans cet article, on va essayer d’en savoir davantage sur le métier d’avocat en droit routier. Quelles sont ses missions principales ? Quel type d’infraction traite-t-il ? Et dans quels cas faut-il le contacter ? Enfin, quels sont les critères à prendre en compte pour le choisir.

L’avocat en droit routier : tout ce qu’il y a à savoir

Spécialisé en droit routier, l’avocat en droit routier est celui qui a pour mission d’assister, de conseiller, mais aussi de défendre son client pour des affaires ayant une relation avec son domaine. Outre le droit routier, cet avocat est également un spécialiste du Code de la route. Pour toutes questions relatives aux infractions routières, ses compétences sont donc plus qu’utiles. Le droit routier est assez complexe par rapport aux autres droits. Le fait est qu’il est assimilé au Code de la route et qu’il fait appel à d’autres disciplines le rend très compliqué. Le droit routier est en effet un mélange de droit administratif, de droit pénal, de droit civil, etc. Ce qui le rend complexe, c’est qu’il faut prendre en compte un volet administratif et un volet pénal pour chaque affaire. Maintenant, la question est de savoir dans quels cas faire appel à un avocat en droit routier. Eh bien, du moment qu’on a enfreint la loi : excès de vitesse, conduite en état d’ivresse ou encore usage de stupéfiant. On n’a qu’une seule option, contacter un avocat en droit routier. Ils sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services sur internet. Pour les trouver, il suffit de faire une recherche avec les bons mots-clés (ex : avocat droit routier Marseille, avocat en droit routier Paris…).

Les missions d’un avocat en droit routier

avocat en droit routier
Crédits : Pixabay

Pour les infractions routières citées ci-haut, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialiste en droit routier. Ce dernier est le mieux placé pour évaluer la situation, d’étudier le dossier et de trouver une alternative pour assurer la défense. Devant le tribunal, les missions de l’avocat en droit routier varient selon la gravité de l’affaire. À noter qu’il faut agir très vite puisque les délais de contestation ou de recours sont très courts en droit routier. Tout d’abord, l’avocat en droit routier a pour mission principale de protéger le permis de conduire de son client. Il faut savoir que la justice n’est pas très clémente avec les infractions routières. Raison pour laquelle elle choisit des sanctions sévères. Puis, l’avocat doit aussi assister son client en cas de procédure pénale. Il sera le représentant officiel de son client devant les différentes juridictions. Enfin, pour ceux qui ont été victimes d’accident de la route, l’avocat en droit routier peut aussi aider à obtenir une indemnisation. On peut dire que le spécialiste du droit routier gagne bien sa vie. En effet, pour une récupération de permis, il peut gagner entre 1 000 et 2 000 euros.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

médecine du travail Previous post Médecine du travail en France, depuis combien de temps existe-t-elle ?
Next post Le lapacho, l’arbre a plusieurs caractéristiques