0 0
Temps de lecture :3 Minutes, 4 Secondes

Le métier de freelance est devenu très prisé à l’échelle mondiale. Toutefois, devenir Freelance procure son lot d’inconvénients et d’avantages.

Si vous souhaitez être un travailleur indépendant, il est important de connaître les multiples aspects de ce statut, les mauvaises comme les bonnes.

Cet article vous donne plus d’informations à ce sujet.

C’est quoi un freelance ?

Un freelance est une personne exerçant une profession indépendante. Peu importe son choix en matière de durée, de régime ou bien de fréquence dans l’exercice de son métier, le freelance peut être à la fois un employé, un entrepreneur ou bien une propriétaire de son propre compte.

Maitre de ses décisions exécutives et marketing, il s’émancipe dans toutes les formes de subordination dans son domaine. Les seuls impératifs de son métier sont les demandes et les exigences de sa clientèle.

Quels sont les avantages en tant que freelance ?

Devenir indépendant est-il votre souhait? Cela est une belle option de par ses nombreux avantages. D’ailleurs, la plupart des personnes s’orientent vers cette indépendance pour choisir leurs propres règles dans leur travail.

Sur ce, le premier avantage d’une freelance est d’être son propre chef. Fini la hiérarchie, désormais, c’est vous le patron !

En effet, cela implique un travail loin des horaires définis par le salariat. Ainsi, vous organisez vous-même votre emploi du temps. Une liberté d’organisation que vous ne trouvez pas dans le secteur du salariat.

En outre, vous pouvez également travailler selon vos envies, mais il faut tout simplement être bien organisé puisque le temps est votre compagnie pour mener à bien vos missions.

Être freelance demande une organisation de son temps pour profiter de ses proches en toute sérénité. Ainsi, quand vous êtes en freelance, vous devez choisir le lieu de votre profession.

En revanche, le salariat restreint cette possibilité tandis que le freelance est flexible et il peut choisir son lieu de profession. « Tout travail mérite une récompense», un freelance ne suit pas cette règle.

Quand il effectue une tâche pour un client quelconque, il est payé à sa valeur. Il peut d’ailleurs choisir sa propre clientèle.

Quels sont les inconvénients en tant que travailleur indépendant ?

Le statut d’un freelance présente néanmoins des inconvénients. En fait, il a la liberté de choisir, cependant, cette liberté a un prix. En conséquence, qui dit liberté dit irrégularité des revenus.

Dans ce cas, sa rémunération dépend de sa motivation dans la profession. Par ailleurs, quand vous devenez freelance, il faut régulièrement faire de la prospection pour être vraiment efficace dans le démarchage. Par ailleurs, le freelance prévoit le paiement sous un délai d’environ 45 jours.

Devant cette disposition contraignante, il ne peut qu’anticiper ses revenus pour mieux supporter les fins de mois. Cette anticipation organisationnelle et financière se gère par une réactivité de manière optimale pour chaque mission.

Cependant, certains clients ne sont pas identiques et les problèmes surviennent de façon différente, ayant comme finalité le non-paiement ou bien les risques de retard.

Pour éviter cela, il doit fidéliser, rassurer et satisfaire davantage le client. Cela implique une grande responsabilité de sa part pour mettre en avant ses valeurs professionnelles ainsi que sa maturité sociale.

Par ailleurs, le freelance est vraiment conscient de la réalité que le client est toujours roi. Cette conscience lui motive à exceller dans son travail, c’est aussi une obligation pesante sur ses épaules.

Bref, le métier de freelance est un travail autonome où vous êtes votre propre patron, vous êtes libre de choisir vos propres règles. Cependant, pour éviter les imprévus, il faut connaître les avantages ainsi que les inconvénients de cette profession indépendante.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Previous post Combien coûte une bague ancienne
Next post Comment décorer son jardin pour Halloween