volet roulant
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 44 Secondes

Si vous envisagez d’installer un volet roulant, sachez que vous avez le choix entre différents modèles. Il y a les volets roulants rénovation, les volets roulants traditionnels (coffre menuisé et coffre tunnel) et les volets bloc-baie. En France, on a aussi le choix entre des volets roulants de différentes marques : Volet Bubendorff, volet Soprofen, volet C2R, volet Eveno, volet Flip, etc.  Quelle que soit la marque choisie, sachez que les volets roulants électriques sont les plus intéressants. Il suffit de les commander avec un interrupteur pour les fermer et les ouvrir. Dans cet article, on va apprendre comment choisir cette pièce qui permet d’actionner le volet roulant.

Comment choisir l’interrupteur du volet roulant ?

Comme cité ci-dessus, l’interrupteur est la pièce qui permet d’actionner le volet roulant. Le fonctionnement du volet roulant va dépendre de ce dernier. Alors, il faudra le choisir correctement. Sur le marché, on a le choix entre différents types d’interrupteur volet roulant. Il y a les interrupteurs Wi-fi, les interrupteurs Bluetooth et les interrupteurs à fréquence radio. Le fonctionnement de ces derniers ressemble à celui d’une télécommande. Avant de faire le choix, il faut prendre en compte la superficie de la maison, le nombre de volets roulants à commander ainsi que les travaux à réaliser. En effet, il faudra brancher les interrupteurs. Et cela va dépendre de l’installation souhaitée. Il y a d’abord l’installation simple : l’interrupteur sera directement câblé au moteur du volet. Après, il y a le branchement multipoint. Là, un volet roulant peut avoir deux types d’interrupteur. Et enfin, il y a le branchement centralisé qui consiste à commander plusieurs volets roulants avec un seul interrupteur. C’est l’installation conseillée pour ceux qui ont plusieurs volets dans la maison. Pour réaliser ces installations, il serait préférable de faire appel à un professionnel. On peut facilement en trouver un sur internet. Par contre, pour ceux qui souhaitent les faire eux-mêmes, il suffit de suivre à la lettre les étapes citées dans le paragraphe qui suit.

Comment installer un interrupteur pour volet roulant ?

interrupteur volet roulant
Crédits : Pixabay

Après avoir choisi l’interrupteur, place à l’installation. Pour ce faire, il faut respecter les étapes qui suivent. S’il s’agit de relier un interrupteur filaire avec le moteur du volet roulant, il faut commencer par tirer les câbles vers le lieu où on souhaite placer l’interrupteur. Après, on fait un trou dans le mur pour faire de la place à la boite d’encastrement. Ceci fait, on connecte les fils. Là, il ne faut pas se tromper pour éviter un court-circuit. La phase L, elle doit être sur la borne L de l’interrupteur. La terre et la neutre quant à elles doivent être sur le moteur. Et il faudra deux fils de liaison entre le moteur et l’interrupteur. L’un sera pour le monter et l’autre pour le faire descendre. S’il s’agit de remplacer un équipement existant, la meilleure option serait de se tourner vers le prêt à poser. On n’a pas besoin de tirer les fils. Avant toute intervention, il est important de consulter la norme électrique N FC 15-100.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Jean-Pierre Valentini Previous post Jean-Pierre Valentini : pourquoi les besoins en pétrole ne vont-ils pas s’arrêter du jour au lendemain ?
Yassine Yakouti Next post Yassine Yakouti : pourquoi le droit pénal est-il si important ?