réparation couverture
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 47 Secondes

Vent, pluie, chaleur, neige, grêle, le toit d’une maison est constamment exposé à de nombreuses intempéries. Et il ne faut pas non oublier non plus la pollution. Au fil du temps, la toiture d’une maison peut subir d’important dégât. D’où la nécessité de la rénover. Cela va permettre d’améliorer l’esthétique de la maison, l’isolation, l’étanchéité, mais aussi la solidité de la maison. Cependant, il faut savoir qu’entretenir, rénover ou réparer une toiture n’est pas un projet à prendre à la légère. Il requiert l’intervention d’un professionnel de la toiture : un artisan-couvreur. Quelle est la nécessité de réparer une toiture ? Et comment se passe la réparation d’une toiture ? On en parle dans cet article.

Pourquoi réparer la toiture ?

Pour que la toiture puisse protéger durablement l’intérieur de la maison, il est important de vérifier régulièrement son état. Il faut également l’entretenir et la rénover si nécessaire. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses raisons qui ramènent à une réfection de toiture. Tout d’abord, on la rénove quand elle est endommagée. Année après année, elle est complètement exposée aux différentes intempéries. Et cela peut avoir un impact sur sa solidité, son isolation, mais aussi sur son étanchéité. Tout cela peut provoquer des infiltrations d’eau, qui elles-mêmes peuvent entrainer des dégâts sur le plafond, les murs, etc. L’apparition de mousse et de champignons fait aussi partie des signes avant-coureurs qui indiquent qu’il est temps de réparer la toiture. En effet, ces derniers peuvent fragiliser la toiture. Pour éviter l’effondrement du toit, il est donc important de faire appel à un artisan-couvreur. Ce dernier fera une vérification complète de la toiture et décidera si une réparation ou une rénovation s’impose. Avec l’évolution d’internet, trouver un bon couvreur est presque un jeu d’enfant. Il suffit d’entrer sur le moteur de recherche les mots clés adaptés suivis de la localisation (ex : Réparation Toiture Nantes, réparation toit Paris).

Les étapes de réparation d’une toiture

réparation toiture
Crédits : Pixabay

La réparation d’une toiture est un projet qui doit se faire dans les bonnes conditions. L’idéal serait de le faire pendant le printemps ou l’été. Sachant qu’il s’agit d’un travail en hauteur, le froid risque de ralentir le couvreur si on le fait en hiver. Pour réparer une toiture, il faut passer par plusieurs étapes. Le couvreur doit commencer par faire un diagnostic complet du toit (vérifier l’état de la charpente, la couverture et la zinguerie). Il doit s’assurer que la charpente soit en état pour supporter la nouvelle couverture. Au cas où une rénovation s’impose, le couvreur doit extraire l’intégralité des éléments de la couverture qui se trouvent sur la toiture. Selon l’état de la charpente, on peut remplacer certains éléments qui la constituent ou on peut tout simplement la renforcer. Ceci fait, on installe les éléments qui vont assurer l’isolation et l’étanchéité (pare-vapeur, laine de mouton, polystyrène, laine de roche…). Si nécessaire, on peut également installer de nouveaux liteaux. Ce sont ces derniers qui vont supporter la nouvelle couverture. Enfin, on procède à la pose du système d’évacuation d’eau.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

acheteur réméré Previous post Comment trouver un acheteur à réméré ?
artisan couvreur à nantes Next post Toit et pluviométrie : quelle est la pluviométrie annuelle de la ville de Nantes ?