acheteur réméré
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 40 Secondes

Si vous êtes propriétaire de bien immobilier et que vous avez du mal à rembourser vos dettes. Sachez qu’il existe une alternative qui peut vous aider à trouver les fonds nécessaires. Il ne s’agit pas d’emprunter à la banque, mais de vendre votre bien. Mais ce ne sera pas une transaction immobilière classique. Vous allez vendre votre bien tout en conservant un droit de rachat. C’est ce qu’on appelle vente immobilière à réméré. Malgré le fait qu’elle soit très avantageuse, cette pratique est encore peu connue en France. La question est de savoir comment trouver un acheteur à réméré. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le déroulement d’une vente à réméré dans cet article.

Le principe de la vente immobilière à réméré

Le réméré est une alternative très intéressante pour les propriétaires de bien immobilier qui rencontrent des difficultés financières. Il s’adresse également à ceux qui risquent une saisie immobilière et aux interdits bancaires. En réalisant une vente immobilière à réméré, le propriétaire reçoit assez de liquidités qui lui permettent de restructurer ses dettes et de monter de nouveau projet. Et comme cité ci-haut, il conserve un droit de rachat. Cependant, les articles 1659 du Code Civil stipulent qu’il ne dispose que de 6 à 60 mois pour racheter le bien. Outre la faculté de rachat, la vente à réméré offre aussi la possibilité au vendeur de rester dans le bien. Autrement dit, il n’est pas obligé de déménager après la vente. Toutefois, il devra verser des indemnités d’occupation à l’acheteur en guise de loyer. Une fois que le vendeur et l’acheteur se sont convenus sur les termes du contrat : prix du bien immobilier, montant de l’indemnité d’occupation et délai du réméré. Ils doivent faire appel à un représentant de la justice pour rédiger et signer le contrat. Et il n’y a que le notaire qui peut le faire puisque le contrat sera un acte de vente notarié.

Quelles sont les démarches à faire pour trouver un acheteur à réméré ?

vente immobilière à réméré
Crédits : Pixabay

Le réméré consiste à vendre son bien immobilier. La question est donc de savoir comment trouver l’acheteur. Eh bien, comme dans une transaction immobilière classique. Le vendeur peut chercher lui-même l’acheteur. Aussi, il peut faire appel à une agence immobilière ou une société spécialisée en vente à réméré pour trouver l’investisseur. Mais avant de trouver l’acheteur, le vendeur doit faire une estimation de son bien. Cela va lui permettre de déterminer le prix de vente et de rachat. A noter que d’autres frais (frais du notaire, frais d’entretien de la maison) vont s’ajouter au prix de rachat. Pour le vendeur, le réméré ne présente donc pas que des avantages. En effet, il y aura une perte financière d’environ 13% de la valeur du bien. Dans le cas où il ne parvient pas à racheter son bien, il fera également de l’investisseur le nouveau propriétaire du bien. D’où la nécessité de mener une étude préalable avant de se lancer.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Previous post Comment mettre à jour un article sans impacter négativement le SEO ?
réparation couverture Next post La réparation de toiture, comment ça se passe ?