David Mercier DGS
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 39 Secondes

S’il était peu connu auparavant, le métier de DGS ou Directeur Général des Services attire aujourd’hui les nouveaux diplômés. Considéré comme le second du Maire ou de l’élu local, le DGS joue un rôle très important au sein de l’organisme dans lequel il travaille. En effet, la réalisation des projets ainsi que la réélection du Maire dépendent entièrement de lui. Il est celui qui doit définir les objectifs stratégiques et élaborer les projets municipaux. Il doit également s’assurer que les promesses faites pendant les campagnes électorales se réalisent. En somme, le DGS est celui qui fait tourner la collectivité territoriale. Dans cet article, David Mercier DGS va nous parler des principales missions du DGS. Il va nous expliquer pourquoi et comment devenir Directeur Général des Services.

Le métier de Directeur Général des Services par David Mercier DGS

Le DGS ou le Directeur Général des Services, c’est celui qui assure la coordination des services pour la réalisation des décisions locales. Agissant en vrai professionnel, il apporte non seulement une expertise juridique, il doit également se munir d’une expertise financière et administrative. Premier responsable des services administratifs, le DGS ne se contente pas d’organiser. Il doit également moderniser. Dans son travail, il sera également amené à animer le comité de direction et communication. Selon David Mercier DGS Eure, le métier de DGS demande une large autonomie et pas mal de compétences. Tout d’abord, le DGS doit avoir de la disponibilité puisqu’il sera souvent amené à faire des terrains. Il devra également avoir un sens de l’organisation puisque c’est lui qui aura pour mission de superviser les équipes. Au niveau relationnel, le DGS doit être le plus sociable possible puisque des personnes, il va en rencontrer beaucoup. Pour répondre à la question pourquoi devenir DGS, David Mercier DGS a fourni une réponse simple et claire. Il souhaite contribuer au développement du département de l’Eure. Et pour arriver à ce poste, il a dû commencer au plus bas de l’échelle. Son profil sur Viadeo le prouve.

Comment devenir Directeur Général des Services ?

David Mercier DGS Eure
Crédits : Pixabay

Pour ceux qui aspirent devenir Directeur Général des Services, il faut savoir que ce poste demande au minimum un diplôme Bac +3 et des expériences professionnelles. Cependant, pour augmenter les chances d’être recruté, l’idéal serait de postuler avec un Bac +5. En général, le poste est accessible à toutes les filières, à condition d’avoir les compétences citées ci-haut. Pour postuler au poste de DGS, il faut passer par un concours, par un recrutement direct ou par détachement d’une autre fonction publique. Aujourd’hui, on connait le DGS comme étant le second du maire. Toutefois, il peut également exercer au sein d’un conseil général, dans une structure intercommunale ou dans un organisme à vocation de service public. En ce qui concerne le salaire, on peut dire que le Directeur Général des Services gagne très bien sa vie. Selon la taille de la collectivité territoriale dans laquelle il exerce, le DGS peut gagner entre 2 000 et 6 000 euros par mois.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Sabry Pascal Dabou Previous post Les 3 jets privés les plus vendus dans le monde par Sabry Pascal Dabou
canotier tendance 2022 Next post Le canotier toujours à la mode en 2022, pourquoi ?