granulé de bois
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 41 Secondes

En matière de combustible, le pellet fait partie des plus en vogue en ce moment. En France, plus d’un million de foyers se servent de ce combustible pour se réchauffer. Connu aussi sous le nom de granulé de bois, le pellet est fabriqué à partir de sciures et de copeaux de bois séchés. Et avec un taux d’humidité inférieur à 8%, le pellet assure une meilleure combustion par rapport à la bûche qui produit des fumées très polluantes. Aujourd’hui, le pellet est considéré comme le combustible le plus écologique. Pourquoi ? On en parle dans cet article.

Le pellet et l’écologie

L’une des raisons pour lesquelles le pellet est aussi populaire est son côté écologique. Comme cité ci-haut, le pellet est fabriqué à partir de matière renouvelable : des résidus de bois. Son acheminement ainsi que sa production ne nécessitent donc pas beaucoup d’énergie par rapport aux énergies fossiles. Le  pellet possède une combustion et un rendement compris entre 80% et 95%. Son empreinte écologique est donc très faible. Et avec 33g de CO2 par kWh, on peut dire qu’il est le combustible qui émet le moins de CO2. Malgré les avantages que présente l’utilisation de ce combustible, il y a encore ceux qui hésitent. Eh bien, pour ceux qui veulent prendre part à la protection de l’environnement, choisir le granulé de bois pour le chauffage est déjà une énorme contribution. Il faut préciser que les pellets sont fabriqués à partir de résidus de bois. Et ces derniers sont issus de forêts qui sont gérées de manière durable. Aujourd’hui, les entreprises qui se spécialisent dans la vente de pellet ne se contentent pas seulement de fabriquer des combustibles écologiques. Elles peuvent aussi se charger de la livraison de votre palette de pellets. Sur le marché, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer le combustible. Mais seules celles qui arrivent à allier le pellet et l’écologie arrivent à se démarquer.

Le pellet : qu’en est-il de la performance énergétique ?

pellet
Crédits : Pixabay

Le pellet est issu de résidus de bois résineux. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un liant chimique puisque la résine est déjà un liant naturel. Avant d’acheter un pellet, il est important de prendre en compte le taux de cendres et la performance. Pour le pellet, le taux de cendres est le rapport en % entre la masse du combustible et les cendres qu’il génère lors de sa combustion. Le calcul doit être basé sur une combustion à 550° C. Plus il est de bonne qualité, plus le taux de cendres sera bas. Sur le marché, les pellets de bonne qualité sont ceux qui suivent la norme Enplus ou Dinplus. En général, leur taux de cendres ne dépasse pas 0.5%. Au niveau de la performance, on peut dire que le pellet est le combustible le plus intéressant. En effet, son rendement peut aller jusqu’à 100% et il offre une bonne puissance de chauffe. Et ce, que ce soit pour un chauffage principal ou un chauffage d’appoint. Enfin, le pellet possède une autonomie pouvant aller jusqu’à 36 heures.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Microsoft word Previous post Quels logiciels utiliser pour modifier des fichiers Word gratuitement ?
palette de pellets Next post Où commander des palettes de pellets de qualité sur internet ?