conservation produits frais
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 44 Secondes

La bonne conservation des aliments préserve leur comestibilité, leurs saveurs, leurs goûts et leurs odeurs ainsi que leurs qualités nutritives. Cela permet aussi d’éviter l’apparition des champignons, des bactéries et des micro-organismes pouvant causer une intoxication alimentaire. Pour bien conserver les produits frais, différentes solutions existent, et les voici.

La mise sous vide

La solution la plus efficace pour la conservation produit frais est la mise sous vide. Elle offre une meilleure conservation que ce soit des aliments crus que des plats déjà cuisinés. Le principe consiste à garder les denrées alimentaires dans un environnement étanche en enlevant au maximum l’oxygène. En effet, dans un tel milieu, les bactéries et les micro-organismes ne peuvent pas se développer. Pour une bonne conservation, on utilise un appareil spécial afin de mettre les produits frais en emballage sous vide ou dans des sacs de conservation imperméables à la vapeur et au gaz. Pour information, la mise sous vide n’est pas adaptée pour les produits déjà congelés et pour les poissons crus.

La déshydratation

L’autre solution pour conserver les produits frais est la déshydratation. Cela marche surtout pour les fruits, mais on peut également faire avec les légumes, les plantes aromatiques, les racines, les graines, la viande, le poisson et les champignons. Concrètement, cela consiste à enlever l’eau présente dedans. On sèche donc les aliments, soit au soleil, soit au séchoir solaire à chauffage direct ou indirect. Le but est d’inhiber l’action des micro-organismes, d’arrêter les réactions enzymatiques. La déshydratation réduit aussi le volume et le poids des produits frais. Cela simplifie grandement leur transport et leur stockage. À noter que cette technique de conservation augmente la teneur en magnésium et en vitamines (B1, B2, B6 et E) tout en gardant les saveurs des aliments.

La congélation

C’est la solution de conservation des produits frais la plus connue, car elle a le mérite d’être pratique et simple. Il faut abaisser leur température suffisamment afin que l’eau dedans passe de l’état liquide à l’état solide, c’est ce que l’on appelle d’ailleurs la cristallisation. Avec un bon congélateur, on évite la prolifération des microbes. Gardés à -18°C, les aliments peuvent être conservés des semaines ou même des mois sans perdre leurs saveurs et leurs vitamines. L’autre atout de cette solution est qu’elle est adaptée pour toutes les denrées alimentaires. Cependant, il est vivement conseillé de les décongeler au réfrigérateur qu’à une température ambiante.

Les autres solutions de conservation de produits frais

conserver produits frais
Crédits : Pixabay

Ces précédentes solutions sont les plus utilisées, mais il y a aussi d’autres solutions comme la stérilisation qui consiste à amener les préparations à plus de 100°C en les mettant dans des bocaux, cela va d’ailleurs détruire toutes les bactéries. Notons encore la fermentation, c’est la conservation par acidification en transformant naturellement les denrées alimentaires par l’action des levures ou des bactéries. Pour l’ionisation, il faut exposer les aliments aux rayonnements ionisants afin de détruire les virus, les bactéries et les micro-organismes dedans. Les autres solutions de conservation sont la surgélation, la pasteurisation, la salaison et bien d’autres encore.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

site de rencontre pour sénior Previous post Site disons demain : notre avis sur ce site de rencontre sénior
zone téléchargement Next post Zone-telechargement.cam : la nouvelle adresse du vrai site de téléchargement