professionnel indépendant
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 44 Secondes

Pour les besoins de son activité, un acteur économique doit disposer d’un compte bancaire. En effet, ce dernier va lui permettre de réceptionner et d’envoyer de l’argent à partir d’un seul et unique numéro de compte. Dans le monde professionnel, on appelle cela une domiciliation bancaire. Pour obtenir cette dernière, il suffit d’ouvrir un compte courant ou un compte professionnel. Le premier type de compte est accessible pour tout le monde. Et en disposer n’est une obligation pour les particuliers. Cependant, pour les grandes entreprises, les auto-entrepreneurs, les professionnels indépendants ou travailleurs indépendant, disposer d’un compte bancaire pro est obligatoire. Pour les entreprises, c’est une évidence. Mais les professionnels indépendants, pourquoi doivent-ils posséder un compte bancaire pro ? On en parle dans cet article.

Un compte professionnel bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Il existe une grande différence entre le compte courant ou compte classique et le compte bancaire professionnel. Le second type de compte a été créé spécifiquement pour répondre aux attentes des entrepreneurs. Dans le compte bancaire pro, on retrouve les mêmes services que ceux du compte classique : chéquier, carte bancaire, etc. mais avec quelques fonctionnalités en plus. On peut considérer le compte bancaire professionnel comme un compte indépendant puisqu’il permet de séparer les transactions personnelles des transactions professionnelles. Et en cas de contrôle fiscal, il garantit une totale transparence. Pour les professionnels indépendants, posséder un tel compte facilite non seulement la gestion de la trésorerie, mais aussi la gestion des dépenses et la tenue de la comptabilité. Le compte bancaire professionnel permet de bénéficier à des prestations adaptées à l’exercice d’une activité indépendante (ex : autorisation de découvert renforcée…). Enfin, il permet de souscrire à des services réservés uniquement aux professionnels. En guise d’exemple, on peut citer l’acquisition d’un TPE. Vu tous les avantages qu’il offre, disposer d’un compte bancaire professionnel ne serait donc qu’avantageux pour le professionnel indépendant.

Le professionnel indépendant doit-il disposer d’un compte bancaire professionnel ?

compte bancaire professionnel
Crédits : Pixabay

Théoriquement, tous les entrepreneurs doivent obligatoirement posséder un compte bancaire professionnel. En effet, tout dépend du statut juridique choisi. Dans le cas d’un professionnel indépendant, s’il n’a pas de capital social à constituer, un compte classique suffit. Au cas où il dirige une micro-entreprise, une entreprise individuelle classique, il est tenu de posséder un compte bancaire dédié à ses activités. Autrement dit, un compte, autre que son compte personnel. Ce dernier n’a pas à être professionnel. Comme cité ci-haut, disposer d’un compte bancaire professionnel est une obligation pour le professionnel indépendant. Mais cette obligation a été assouplie par la loi PACTE qui date de 2019. Selon cette dernière, les entrepreneurs individuels qui réalisent un CA annuel de moins de 10 000 euros peuvent se contenter d’un compte classique. Par contre, s’ils dépassent cette limite deux années de suite, ils se retrouveront dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Du côté des entreprises, la loi est plus rigoureuse. Celles qui exercent en tant que SARL, SA, SAS, EURL… doivent obligatoirement posséder un compte professionnel. D’ailleurs, elles ne peuvent obtenir une immatriculation sans cette dernière.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

palette de pellets Previous post Où commander des palettes de pellets de qualité sur internet ?
aloès Next post Quels produits et soins à l’aloe vera pour votre corps ?