0 0
Temps de lecture :3 Minutes, 20 Secondes

De nos jours, lorsque l’on dirige une structure évoluant dans le secteur marchand des biens et services, il est de plus en plus courant de devoir faire face à une concurrence de plus en plus effrénée. Les avantages compétitifs procurés par une maitrise supérieure de la technologie, autrefois chasse gardée des entreprises évoluant dans le monde occidental, se sont atténués avec l’arrivée et la mise à niveau des marchés émergents. Désormais, pour pouvoir rester compétitif dans ce nouvel écosystème et continuer à générer des profits, il ne faut négliger aucun moyen pour augmenter la productivité et maitriser les couts de fonctionnement. Ainsi, on veillera à saisir toutes les opportunités et les meilleures méthodes pour optimiser les étapes de notre processus de fonctionnement. Prendre tous ces aspects en compte et les améliorer nous permettra finalement d’augmenter notre génération de plus-value et ainsi dégager de plus grosses marges et bénéfices. 

La productivité en entreprise : un défi permanent. 

Les moyens d’augmenter la productivité d’une entreprise sont multiples, à condition d’être prêt à déployer tous les moyens et les investissements nécessaires pour atteindre nos objectifs. En premier lieu, il est primordial de donner à ses équipes de collaborateurs les bons outils qui augmenteront leur efficacité, leur rapidité et leur confort de travail. Ainsi, pour prendre un exemple concret, dans le domaine de l’emballage qui concerne beaucoup d’entreprises, le fait de doter nos opérateurs d’une machine à cercler semi-automatique, d’une machine d’emballage adaptée ou encore d’un engin de manutention ergonomique permettra de démultiplier leurs capacités de production. 

Former ses équipes. 

Une main d’œuvre qualifiée est par définition une main d’œuvre productive, tous les managers et dirigeants industriels vous le confirmeront, mais les avantages de disposer d’équipes qualifiées ne s’arrêtent pas là. En règle générale, les produits ayant le plus de valeur et d’attractivité sur le marché sont les plus innovants. Ils apportent une valeur ajoutée grâce à leur design, leur nouveauté, ou encore leur supériorité technologique par rapports aux autres produits concurrents. Maitriser les trois représente le saint Graal et permet de prendre des longueurs d’avances sur nos concurrents, voire donner naissance à un monopole des plus lucratifs. Or, vous l’aurez compris, il faut pour cela pouvoir compter sur des collaborateurs compétents.

De plus, encourager la formation et le développement professionnel permet également de fidéliser les employés, de réduire les coûts de production, mais aussi d’atténuer l’impact du turnover du personnel sur la production. Réduire le turnover par ce biais vous permettra aussi de diminuer radicalement les coûts importants que génèrent le recrutement et la formation. De surcroit, en augmentant le bien-être de vos équipes, un autre bénéfice plus inattendu s’offrira à vous, celui d’augmenter l’attractivité de votre entreprise, ce qui vous aidera à attirer à l’avenir les meilleurs profils et compétences, créant ainsi un cercle vertueux sur le moyen et d’avantage encore sur le long terme. Pour conclure, cette stabilité obtenue dans la composition de vos équipes vous offrira une meilleure capacité de projection dans le futur afin de mieux gérer votre carnet de commandes et développer votre activité. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Previous post Pourquoi Joel Robuchon et Axel Manes sont-ils aussi réputés ?
Next post Quels sont les avantages a posseder un climatiseur ?