0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 48 Secondes

Selon Joël Robuchon : « La perfection n’existe pas, on peut toujours faire mieux ». Et cette devise du plus grand chef cuisinier de tous les temps reflète à la perfection son parcours. En effet, Joël Robuchon n’était pas seulement un Chef cuisinier. C’était un artiste. Il voulait constamment se surpasser. Visionnaire, il a révolutionné complètement la cuisine française. En se servant d’ingrédients exceptionnels, il ne cessait d’inventer des petits plats que l’on ne trouvait que dans ses restaurants. Qui était Joël Robuchon ? Pourquoi Axel Manès est-il aussi réputé ? A-t-il passé le flambeau ? Vous en saurez davantage sur le chef le plus étoilé du monde en lisant cet article.

Qui étaient Joël Robuchon et Axel Manès ?

Né le 7 avril 1945 à Poitiers, Joël Robuchon a été élevé par un père maçon et une mère, femme de ménage. Il a grandi dans un milieu modeste et n’était pas très intéressé par les études. Par contre, il s’est inscrit au petit séminaire de Mauléon-sur-Sèvres dès son plus jeune âge, à 12 ans. Son objectif était de suivre une formation pour devenir prêtre. Cependant, il commençait à s’intéresser de plus en plus à la cuisine. Il a donc quitté le séminaire en 1960 et se forme auprès de Robert Auton. Au fil du temps, l’apprenti a bel et bien évolué. La preuve, il est nommé Meilleur Ouvrier de France en 1976. Deux ans plus tard, il se trouve à la tête du restaurant de l’hôtel Nikko où il reçoit ses deux premières étoiles. Et en 1981, il décide de voler de ses propres ailes en ouvrant son premier restaurant, le Jamin. En trois ans, il obtient trois étoiles du Guide Michelin. Il a ensuite été désigné Chef de l’année et Cuisinier du siècle. Depuis, les succès se sont enchainés. Après sa mort, Axel Manes, son disciple a repris le flambeau. Faisant partie des jeunes chefs cuisiniers étoilés, ce dernier se trouve aujourd’hui à la tête de l’Atelier Joel Robuchon.

Pourquoi Joël Robuchon est-il devenu aussi réputé ?

purée de pommes de terre
Crédits : Pixabay

Avec 32 étoiles du Guide Michelin, Joël Robuchon est le chef cuisinier le plus étoilé au monde. Mais, ce n’est pas seulement ses étoiles qui ont fait la réputation de ce Chef cuisinier. Il est aussi connu à travers le monde pour les Ateliers de Joël Robuchon. Mélange parfait entre les bars à tapas et les bars à sushi, ces restaurants à la Robuchon sont présents un peu partout dans le monde. Il y en a à Paris, à Londres, à New York, à Dubai (pour Axel Manès) , à Tokyo, etc. Dans ces restaurants, le Chef cuisinier et son équipe ne proposaient que des plats créés par leurs soins. Parmi les plus célèbres, on peut citer en guise d’exemple la célèbre purée de pommes de terre. Ce qui rend ce plat un peu particulier est la qualité de beurre utilisée. En effet, Joël Robuchon utilise 250g de beurre pour seulement 1kg de pommes de terre. Mis à part pour son talent pour la cuisine, Joël Robuchon était aussi un animateur d’émission de cuisine. Top Chef, Master Chef, Bon appétit bien sûr, etc., il a même écrit des ouvrages dans lesquels il partage ses savoir-faire.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Previous post Amour : quels sont les avantages de la consultation voyance ?
Next post Nos conseils pour augmenter la productivite dans l’entreprise.