0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 36 Secondes

En premier lieu, les arnaques au débouchage, de canalisations, d’évier ou de votre baignoire alimentent régulièrement les dossiers de la DGCCRF. (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Sans voir le mal partout, il vaut tout de même mieux se méfier. Avant de voir comment déboucher une baignoire soi-même, examinons quelques règles à respecter pour éviter de tomber dans les pièges habituels.

L’état des lieux

Tout d’abord, différents organismes de consommateurs mettent en garde contre ce genre de malversations. Les arnaques, notamment pour du débouchage de canalisations, se multiplient.

Dernièrement, un octogénaire se retrouve à payer une facture de plus de 5000 € pour une intervention d’une heure. Par exemple, la DGCCRF a décidé il y a quelques mois d’opérer des contrôles auprès de soi-disant dépanneurs et déboucheurs professionnels. La moitié n’était pas dans les règles.

Pas de numéro de Siret déposé, des adresses postales fantaisistes, aucune formation spécifique en plomberie, une gestion administrative douteuse…

Par ailleurs, avez-vous peut-être déjà reçu un flyer dans votre boite aux lettres pour ce genre d’entreprise. Celles-ci n’hésitent pas à s’adosser aux services publics de votre commune et à apposer des logos officiels sur leur papier. Le but avoué est de faire croire à la légitimité d’un agrément officiel qui en fait n’existe pas. En outre, ce genre de pratique publicitaire reste interdite.

Ensuite, avant d’appeler une quelconque entreprise de débouchage de canalisations, voyons si vous ne pouvez pas prendre le problème en charge vous-même.

Comment déboucher une baignoire facilement ?

Premièrement, la question se pose. Comment déboucher une baignoire avec les moyens du bord ? On imagine toujours un déboucheur professionnel bardé d’outillages compliqués. En fait, vous pouvez très bien vous débrouiller avec des produits que presque tout le monde possède chez soi.

Ainsi, pour quelques euros, vous pouvez acquérir une simple ventouse en caoutchouc qui vous rendra bien des services. Le recours à ce système simple peut se révéler très efficace. Prenez juste quelques précautions.

Bouchez le trop-plein si la baignoire en est pourvue. Ensuite, faites couler quelques centimètres d’eau dans la baignoire. Enfin, pratiquez des mouvements de pompage avec la ventouse.

Par ailleurs, le recours à un produit naturel peut aussi répondre à la question « comment déboucher une baignoire ? ». Le bicarbonate de soude reste un moyen puissant pour ce genre d’intervention. Faites bouillir un litre d’eau pour 100 grammes de bicarbonate de soude. Versez le mélange directement dans la bonde de la baignoire. Le résultat peut se faire attendre de quelques minutes à quelques heures.

En outre, pour renforcer votre préparation, vous pouvez également y ajouter du vinaigre blanc. La recette est la suivante :

  • 200 grammes de bicarbonate
  • 200 grammes de gros sel
  • Une tasse de vinaigre blanc

Laissez ce mélange agir pendant une quarantaine de minutes. Pour conclure, versez un litre d’eau bouillante pour disperser les restes du bouchon dans la canalisation.

Bien évidemment, des outils spécifiques comme un furet déboucheur (électrique ou manuel) vous aideront plus facilement à déboucher une baignoire. Les plus aguerris en termes de bricolage pourront aussi s »attaquer au démontage et au nettoyage du siphon.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Previous post Reporting financier : qu’est-ce que c’est ? Son importance ? Comment l’établir facilement ? 
Next post Comment réussir le choix de sa montre à gousset ?