0 0
Temps de lecture :4 Minutes, 31 Secondes

Lors de la promotion de vos services ou produits sur le Web, il n’y a pas d’échappatoire au marketing Internet.

Une stratégie de visibilité en ligne bien adaptée et des actions cohérentes permettent aux entreprises d’atteindre les résultats qu’elles souhaitent.

Cependant, de bons résultats et des positions élevées dans les moteurs de recherche ne sont pas une coïncidence.

C’est avant tout le résultat du travail et de l’engagement de spécialistes du référencement .

Comment devenir un expert en référencement naturel et est-ce un travail fait pour tout le monde ? Si vous vous demandez simplement si le webmarketing est la bonne direction pour votre carrière, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un spécialiste du référencement ?

Les personnes qui ne sont pas liées au marketing web ont parfois du mal à expliquer en quoi consiste vraiment le référencement.

  • Contenu ?
  • Moteurs de recherche ?
  • Optimisation ?
  • Mots clés?

Il est vrai que c’est souvent compliqué à expliquer. Mais pas pour un spécialiste qui sait comment booster un site internet et le faire apparaître sur la première page des résultats de recherche pour une requête d’utilisateur spécifique.

Pourquoi est-ce si important ? Les sites Web positionnés en première page attirent l’attention des utilisateurs et sont plus susceptibles d’être cliqués, ce qui à son tour se traduit par plus de trafic sur le site.

En effet, plus de visiteurs signifie une plus grande chance d’augmenter le nombre de conversions, telles que les ventes. Le spécialiste du référencement s’occupe donc du positionnement de ces sites Web. Cela passe par un audit de l’existant, la préparation de la stratégie de référencement, l’introduction des changements sur le site Web et la veille permanente de l’avancement de ses activités.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon spécialiste SEO ?

Certaines compétences vous aideront à devenir un très bon spécialiste dans ce domaine. Quelles qualités devez-vous posséder pour réussir dans cette industrie ? Il faut avoir :

  • Des compétences analytiques
  • De la curiosité
  • De la patience
  • Une volonté de développement personnel
  • Et une certaine créativité.

Au travail, ce spécialiste ne se sépare jamais de ses outils d’analyse. Les plus populaires sont Google Analytics, Google Search Console, Ahrefs et Sreaming Frog. L’objectif est de préparer le site Web de manière à ce que Google le place en haut de son moteur de recherche.

Comment devenir un spécialiste du référencement – De stagiaire à expert

Chaque spécialiste du référencement a commencé à un moment donné et chacun aurait probablement une histoire différente à raconter sur ses débuts. L’intérêt pour le e-marketing ne cesse de croître et de nombreuses personnes souhaitent connecter leur vie professionnelle à ce secteur.

Comment démarrer votre aventure et devenir un spécialiste du référencement ? Voici les bonnes étapes.

Stagiaire

Idéalement, on débute toujours à partir d’un stage dans une agence de webmarketing ou SEO directement. Ce sont plusieurs mois intenses au cours desquels vous pouvez établir des contacts et en apprendre beaucoup sur le référencement auprès de personnes qui connaissent très bien le sujet. Ce sera aussi l’occasion d’affronter les premières tâches telles que la création d’analyses, la sélection de mots-clés, la préparation de contributions aux audits ou la réalisation de petites modifications d’optimisation sur les sites web des clients.

Pour se démarquer des autres candidats vous pouvez montrer des connaissances supplémentaires sur l’optimisation en ayant des bases du HTML, qui sont utilisées en référencement ou les premières tentatives de positionnement d’une page spécifique.

Spécialiste SEO junior

Le niveau suivant dans la carrière est de devenir spécialiste junior en référencement. C’est une personne qui a au moins plusieurs mois d’expérience derrière elle. Elle travaille toujours sous la supervision des autres membres de l’équipe, mais a plus de responsabilités qu’un stagiaire.

Un spécialiste junior du référencement analyse les mots-clés et le contenu affichés sur les sites Web des clients. Il est prêt à réaliser un audit de sites web pas trop compliqués, met en place du maillage interne et, dans une certaine mesure, contacte les clients de l’agence. Il ne doit pas rencontrer de problèmes majeurs avec les outils d’analyse.

Spécialiste SEO

Lorsqu’un employé a les connaissances sur le positionnement de site Web au niveau approprié et l’expérience appuyée par des projets spécifiques, il devient un spécialiste du référencement. Ce poste est nettement plus indépendant.

Dans ce contexte, la personne se voit attribuer des clients et l’une des tâches consiste à développer des stratégies et des plans individuels, à les mettre en œuvre, à surveiller la position des sites clients et à répondre aux baisses inquiétantes.

Le spécialiste du référencement se concentre non seulement sur les activités d’optimisation liées au site Web du client lui-même, mais fait également attention à l’acquisition de liens à partir d’autres sites Web et services.

Spécialiste senior en référencement

Un expert SEO, c’est-à-dire un véritable spécialiste du référencement, comme son nom l’indique, a une connaissance pointue du positionnement de site Web. Il peut se vanter d’une expérience très riche et d’exemples de nombreux sites Web optimisés avec succès. Habituellement, ces personnes deviennent des leaders d’équipes de référencement au bout de plusieurs années d’expériences. Elles arrivent à partager leurs connaissances avec d’autres membres de l’équipe en s’appuyant sur des cas concrets et des problèmes rencontrés puis résolus efficacement. De plus, les seniors sont constamment à la recherche de nouvelles solutions utilisables en positionnement. Ils suivent en permanence ce qui se passe dans le secteur afin de débuter des campagnes toujours plus innovantes.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Previous post Quelle est la définition de Guignol, une marionnette française
Next post Les avantages du chant pour un enfant