0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 40 Secondes

Comment définir guignol, une marionnette française

Guignol est un acteur du showbiz en bois et en tissus. Son nom est synonyme de théâtre de marionnettes en France où il est très connu. Laurent Mourguet, marionnettiste lyonnais, a créé cette marionnette à main au début du XIXe siècle. Ce soyeux lyonnais lui aurait donné son nom. Guignol était traduit en utilisant le dialecte régional typique et portait une robe brune traditionnelle.

Une marionnette toujours vivante à Lyon, Paris

Son nez court, ses yeux ronds et sa surprise constante le rend facile à tromper. Cependant, il n’hésite pas à aider ses compagnons de boisson et ses amis. Guignol apparaît souvent dans ses propres pièces avec Madelon et Gnafron, son compagnon.

Les spectacles de marionnettes de Guignol est principalement destinés aux enfants et nécessitent une participation active. Les marionnettes posent des questions et le public y répond. De plus Guignol reste un personnage très populaire en France, où l’on trouve des théâtres Guignol à Lyon et à Paris. Pour cela qui veux voir un spectacle de marionnette de Guignol, il peut en faire venir un ou se déplacer.

Tout sur la naissance de la marionnette

L’histoire de Guignol, la marionnette la plus aimée de France, a commencé à Lyon. Tout a commencé il y a plus de deux siècles, comme nous l’avons déjà expliqué. Laurent Mourguet est un ouvrier en soie qui n’a pas de travail et onze enfants affamés. Il décide de pratiquer la dentisterie, ou plus exactement l’arrachage de dents dans la rue. Il détourne ses clients de la redoutable paire de pinces en utilisant une méthode inhabituelle. Si sa marionnette Polichinelle n’endort pas la douleur, elle attire beaucoup de monde.

Laurent étant plutôt marionnettiste et moins dentiste, il décide de faire une alternative à la lyonnaise au modèle traditionnel de marionnette italienne. Guignol est ainsi né en 1808 et n’a cessé de faire des bêtises depuis.

Le Lyonnais le plus connu

Guignol est incontestablement français, même si les Lyonnais lui rappelleront toujours qu’il est un fils de Lyon et il est possible de le voir dans le musée de la marionnette de Lyon. La personnalité espiègle de Guignol reflète l’indépendance obstinée de la ville ainsi que son histoire de rébellion, de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. L’humour et l’esprit de Guignol ont plus de deux siècles et étaient à l’origine utilisés pour ridiculiser les figures du pouvoir.

Guignol et ses amis s’adaptent aux tendances actuelles, mais gardent vivante la tradition lyonnaise. Guignol présente des spectacles pour enfants. Les charmes de Guignol ne se limitent pas aux jeunes ou aux enfants francophones. Les jeux de mots astucieux et les blagues linguistiques sauront divertir les adultes. L’intrigue burlesque est souvent facile à suivre, même si vous ne parlez pas très bien le français. Les marionnettistes donnent vie aux personnages avec énergie et vivacité tout en étant serrés sous la scène du castelet.

Il est incroyable qu’une marionnette vieille de plus de 200 ans puisse encore attirer une foule à l’heure des consoles de jeu et du numérique. Même si elle a 200 ans, l’attraction attire toujours les foules. Guignol est l’un des rares personnages de fiction qui font partie intégrante du patrimoine français.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Previous post Comment choisir le meilleur mois pour votre mariage à Lyon
Next post Spécialiste SEO – que faire pour le devenir