climatisation centrale tri-split
0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 53 Secondes

Sur le marché, on trouve plusieurs modèles de climatisation. Toutefois, choisir celui qui est parfaitement adapté à nos besoins n’est pas toujours facile. Parmi les climatiseurs qui existent, il y a le système de climatisation central tri-split. S’il vous intéresse, découvrez par la suite comment il fonctionne.

Le système de climatisation central tri-split

Sommaire

La climatisation central tri-split offre un excellent confort thermique dans le logement. Elle se compose de 3 pièces : une unité extérieure et 2 unités intérieures. Elles sont reliées par des tubes en cuivre. Les unités intérieures comprennent un évaporateur et un diffuseur alors que l’unité extérieure se compose d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. Climatiseur Atlantic et Fujitsu par exemple peut avoir diverses formes : console à fixer au mur comme un radiateur, cassette encastrable, plafonnier (gainable) ou système mural à placer en hauteur. À savoir que l’unité extérieure est installée contre le bâtiment, sur le balcon, sur la terrasse ou sur le toit. Les unités extérieures se trouvent dans le bâtiment, et elles alimentent des pièces distinctes indépendamment les unes des autres.

Comment cela fonctionne ?

climatiseur tri-split
Crédits : Pixabay

Le fonctionnement d’un système de climatisation central tri-split repose sur la circulation d’un fluide frigorigène dans le circuit frigorifique. Le principe est semblable à celui d’une pompe à chaleur air/air (système thermodynamique). Il prend l’air intérieur pour l’évacuer à l’extérieur grâce au fluide frigorigène. C’est sous forme de vapeur que ce fluide arrive jusqu’au compresseur qui la véhicule jusqu’au condenseur. Ce dernier évacue la chaleur accumulée dans le circuit. Ensuite, le fluide se refroidit pour atteindre sa température de condensation le permettant de revenir à son état liquide. Le détendeur fait baisser la pression du circuit et crée une baisse de température du fluide qui refroidira la pièce. C’est ce qui permet les échanges thermiques. Si le climatiseur central tri-split est réversible, il récupère les calories dans l’air extérieur pour produire de l’air chaud ou froid. On peut choisir un split réversible ou deux split réversibles. Pour leur bon fonctionnement, les unités intérieures et extérieures doivent être raccordées à une évacuation d’eau et à l’électricité.

Les avantages de la climatisation centrale tri-split

Utiliser un système de climatisation central tri-split présente plusieurs avantages. Avec cette installation, il est possible de climatiser deux pièces selon les besoins. Aussi, c’est à la fois économique et performant. Vu qu’il fonctionne comme une pompe à chaleur, pour 5kWh de chaleur ou d’air diffusé, il faut seulement 1kWh d’électricité. Pour économiser encore de l’énergie, il peut être équipé d’un mode Inverter permettant de garder une température constante dans le logement. La consommation énergétique est donc maîtrisée et les températures sont personnalisables. De même, il est plus performant qu’une chaudière ou un radiateur électrique. On peut donc dire qu’il est pratique, polyvalent et ingénieux. Le dernier atout de la climatisation central tri-split est l’air ambiant assaini, car elle le traite et le purifie tout en le déshumidifiant. À préciser que cette installation est éligible aux aides financières de l’État : éco-prêt à taux zéro, Certificats d’économie d’énergie, ANAH…

Maintenant que vous savez tout sur la climatisation central tri-split, si vous souhaitez l’installer, demandez une étude personnalisée pour vérifier l’éligibilité de l’installation.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Quel type de robe porter pour une soirée de gala ?
Next post Comment choisir sa robe de soirée ?