0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 11 Secondes

Le Languedoc-Roussillon est reconnu partout en France comme étant la meilleure région de production de vins. Cependant, c’est l’appellation vins de Corbières utilisée pour désigner sa production qui semble assez surprenante. Voulez-vous en savoir plus sur cette appellation ? Nous vous en parlons dans cet article.

Vins corbières : Origine de l’appellation

Depuis 200 ans avant Jésus-Christ, les vignes étaient déjà cultivées au Languedoc-Roussillon. La vigne avait d’ailleurs été implantée dans la région par les Grecs pour la première fois. Étant donné que les produits de Languedoc étaient très intéressants et pratiquement meilleurs que ceux romains, le vignoble de la région dut réduire sa production pour éviter la compétition. Peu de temps après, alors que les moines font leur arrivée sur le territoire, ces derniers entraînent une progression considérable de toutes techniques de culture.

Cependant, l’interdiction de consommer de l’alcool entre le 13e et le 14e siècle entraîne la destruction de toute la vigne. Ce n’est que trois siècles plus tard que les vignobles sont à nouveau plantés et que la vente de vin débute à Bordeaux, à Marseille et aux alentours. Dans les années 30, tous les producteurs de vins de Languedoc-Roussillon s’associent, pour donner plus de poids à leur vignoble et c’est d’ailleurs de là que naît le nom vins Corbières (55 ans après leur association).

Une bonne situation géographique qui favorise la production

La zone de production est assez particulière vu qu’elle se situe entre la mer et la montagne. La naissance des Pyrénées non loin a entraîné une importante diversification du sous-sol. Celui-ci est particulièrement riche en schistes et en calcaire. La diversité des sols est importante au point où l’on distingue plus d’une dizaine de territoires de compositions différentes.

Le climat est lui aussi très favorable à la culture de corbiere vin, étant donné qu’il est à la fois chaud et sec. Plantée dans cette région, la vigne ne nécessite que très peu l’intervention de produits chimiques. C’est aussi pourquoi elle est considérée comme la meilleure zone de production en France.

Quel accompagnement pour un Corbière ?

Même si les résultats de productions révèlent une importante diversité de vins, il est possible de distinguer certaines tendances en ce qui les concerne. Les Corbières rouges par exemple sont très pratiques à consommer avec de la viande d’agneau ou encore du fromage. Les blancs en ce qui les concerne vont bien avec du poisson ou des fruits de mer. Pour finir, les vins rosés sont très recommandés pour accompagner une salade en été.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Previous post Quelles sont les raisons de recourir à la voyance en ligne ?
Next post Quel est l’intérêt de procéder à une segmentation marketing ?