
La Ville lumière est très prisée pour l’investissement immobilier locatif en raison de la stabilité et de la résilience qu’elle offre. En effet, il existe une forte demande de logement de la part des travailleurs, des touristes et des étudiants. De plus, il y a de fortes chances que la valeur de votre bien augmente sur le long terme. Toutefois, pour profiter de son investissement, il est important d’avoir une gestion locative efficace. Comment bien gérer un bien immobilier locatif à Paris ? On vous dit tout ici.
S’occuper de la gestion locative de son bien soi-même
La gestion locative d’un bien peut être assurée par le propriétaire. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel avant de gérer la location de votre appartement ou de votre maison. Cependant, vous aurez besoin de temps. En réalité, vous devez vous occuper de la recherche des locataires. De même, vous aurez la responsabilité des tâches à effectuer durant et après la location. Vous devez notamment :
- fixer le montant du loyer ;
- rédiger le contrat de location ;
- déclarer les revenus locatifs ;
- souscrire aux assurances et garanties ;
- réaliser l’état des lieux avant la signature du contrat de location ;
- réaliser les travaux de maintenance et de réparation qui ne sont pas pris en charge dans le contrat d’assurance.
Vous devez également anticiper la vacance locative et mettre les moyens en place pour l’éviter. À cet effet, vous devez vous assurer d’effectuer les rénovations de votre bien à temps. Pensez aussi à ne pas être trop stricte en ce qui concerne le profil de locataire recherché. Cependant, en vous rendant sur https://solidarimmo.fr/gestion-locative-paris-13e/, vous allez découvrir des professionnels qui peuvent vous venir en aide.
Faire appel à un gestionnaire locatif professionnel
La gestion locative d’un bien est chronophage. Recourir au service d’un gestionnaire professionnel vous permet de gagner énormément de temps et surtout de profiter des compétences d’un expert dans le domaine.
Le gestionnaire locatif s’occupe de tout, de la rédaction du bail à la résilience du contrat en passant par les travaux de rénovation. Vous n’aurez pas à vous déplacer pour effectuer l’état des lieux ou superviser les travaux de remise en état.
Ce professionnel ne détient pas uniquement des compétences en immobilier. Il a également des connaissances en fiscalité. Ce paramètre est important pour déclarer les revenus locatifs. Par ailleurs, une fois que vous avez trouvé l’entreprise qui répond à vos exigences, vous pouvez lui déléguer la charge locative de votre bien en signant un mandat de gestion locative. Ce document peut confier une partie ou l’exclusivité de la gestion du bien au gestionnaire. En ce qui concerne la rémunération, le mandataire perçoit entre 7 et 10 % du montant du loyer.