0 0
Temps de lecture :2 Minutes, 56 Secondes

Lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise, il y a plusieurs documents et rapports qui sont indispensables à votre organisation. Ils servent de base de décision et vous permettent d’orienter convenablement vos actions. Au nombre de ces rapports, celui en relation avec les finances de l’entreprise tient une place particulière. Qu’est-ce que le reporting financier et comment l’établir facilement ? 

Reporting financier : qu’est-ce que c’est ?

Le reporting financier est un état financier établi par les cadres de l’entreprise, et ce, de manière périodique. Il s’agit d’un rapport détaillé de l’activité financière de l’entreprise, mais également d’un indicateur de sa performance. Ce rapport est aussi important que délicat à produire. Il implique un travail de collecte et d’analyse de longue haleine. 

Le reporting financier est généralement élaboré par un chargé de reporting. Ce cadre a la responsabilité de la collecte d’informations concernant l’état financier de l’entreprise. Il s’occupe également de la consolidation de ses comptes. C’est la raison pour laquelle, la production d’un rapport détaillé concernant l’évolution desdits comptes lui incombe. Compte tenu de son caractère stratégique, le reporting financier peut avoir une grande importance pour votre entreprise.

Quelle est l’importance du reporting financier ? 

L’importance du reporting financier réside dans sa capacité à vous offrir une visualisation globale de la situation financière et de la performance de votre entreprise. Cela en fait un outil décisionnel très efficace. S’il est bien réalisé, il vous met en évidence les informations clés de sorte à les rendre facilement compréhensibles. 

Il vous permet entre autres d’évaluer efficacement la situation financière de la société et de mettre en place des stratégies fiables basées sur des chiffres. À cela s’ajoute le fait que le reporting est un excellent moyen d’informer les actionnaires de votre entreprise. Étant donné qu’il est une synthèse des éléments importants, il comporte toutes les informations dont ces derniers ont besoin.

Afin que le reporting financier puisse être facile à créer et encore plus précis, vous pouvez vous aider d’outils. L’adoption d’une solution décisionnelle hébergée peut s’avérer utile étant donné le rôle crucial du reporting financier. 

Reporting financier : comment l’établir facilement ?

Afin d’établir facilement un bon reporting financier, vous devez suivre des règles et des étapes. Un travail préalable doit être réalisé avant la création du rapport. Il s’agit de la collecte, du stockage et de l’analyse des données relatives à l’entreprise. Ils sont facilités en récupérant les synthèses de données des différents services. Même si le reporting est purement financier, il contient des renseignements sur tous les aspects de votre entreprise. Son but est d’informer sur sa santé globale.

Une fois les données en votre possession, vient alors l’étape du tri. Le meilleur moyen de monter la performance de l’entreprise est de présenter des indicateurs. Cependant, il en existe une multitude et tous ne sont pas simples à appréhender. Vous devez donc effectuer une sélection bien pensée des indicateurs qui vont figurer dans votre reporting afin qu’il soit fidèle. Comme indicateurs, vous avez par exemple la marge brute, le chiffre d’affaires ou le classement des plus gros clients. 

En dernière position, vous devrez penser à comment structurer votre reporting financier. N’hésitez pas à ajouter également des graphes pour illustrer certaines données. Mettez aussi des légendes pour faciliter l’interprétation des données et soignez votre présentation.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Previous post Comment devenir une entreprise écoresponsable 
Next post Comment déboucher une baignoire soi-même