0 0
Temps de lecture :3 Minutes, 55 Secondes

Être une entreprise prospère ne veut pas uniquement dire avoir un chiffre d’affaires élevé. Les différents comportements entrant dans le cadre de la protection de l’environnement entrent aussi en ligne de compte. Conscientes de cette réalité, plusieurs entreprises désirent de plus en plus devenir écoresponsables. Découvrez donc comment y parvenir.  

Diminuez l’empreinte écologique du numérique

Si vous désirez avoir une entreprise écoresponsable, vous devez avant toute chose penser à diminuer l’empreinte écologique des différents outils numériques dont votre entreprise est équipée. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous. Toutefois, avant d’engager les démarches nécessaires, vous devez évaluer l’empreinte écologique du numérique. Pour y parvenir, servez-vous d’un logiciel de calcul du bilan écologique du numérique.

En effectuant ce travail préliminaire, vous pourrez savoir quelle solution est la mieux adaptée pour réduire l’empreinte écologique du numérique de votre entreprise. Évaluer l’empreinte écologique du numérique des entreprises demande parfois l’aide de professionnels afin d’effectuer un travail impeccable. Si vous ne vous sentez pas capable d’y arriver tout seul, vous pouvez donc vous tourner vers cette option. 

De façon générale, pour diminuer l’empreinte écologique du numérique de votre entreprise, vous devez bien gérer vos mails professionnels. En effet, parmi les causes majeures de la pollution numérique, la mauvaise gestion des mails professionnels se retrouve en tête de liste. Vous devez donc éduquer vos collaborateurs et les sensibiliser à propos des contenus des échanges par mails. Aussi, éviter à tout prix de les encourager à communiquer par mails interposés. Pour finir, il serait très intéressant de mettre en place une messagerie interne ou un réseau social d’entreprise. 

Par ailleurs, pour diminuer l’empreinte écologique du numérique de votre entreprise, vous devez absolument revoir votre manière de naviguer sur le web. Pour ce faire, naviguez et stockez de façon intelligente. 

Générez moins de déchets

Vous devez tout mettre en œuvre afin de générer moins de déchets, et ce, peu importe le domaine dans lequel votre entreprise est spécialisée. Si vous avez une structure équipée d’un four et d’un micro-onde par exemple, l’idéal serait de privilégier les plats à réchauffer sur place

Ce comportement vous permettra de réduire drastiquement l’utilisation d’emballages et de couverts jetables. C’est l’une des meilleures façons de générer moins de déchets nuisibles pour Dame Nature. 

Ensuite, éviter autant que faire se peut d’utiliser les machines à café qui fonctionnent avec des capsules. Privilégiez plutôt celles qui fonctionnent avec du café à grain. 

Enfin, si vous travaillez dans le domaine de la restauration, ayez une préférence pour les produits locaux et optez surtout pour les fruits et légumes de saison. Plus important encore, lavez ces produits vous-même et essuyez-les avec des torchons et serviettes lavables. 

Recyclez les déchets de l’entreprise

Bien que vous meniez de bonnes politiques pour générer moins de déchets, il est impossible de n’en produire aucun. Il est donc primordial de s’engager dans une démarche réfléchie afin de recycler les déchets que produit votre entreprise. 

Pour bien gérer les déchets de votre entreprise, vous devez faire un tri avant de les recycler. Ces deux opérations nécessitent l’apprentissage de gestes simples qui doivent impérativement être appliqués au quotidien. Pour mener à bien une telle politique, vous devez avoir recours à des bacs de tri ainsi qu’à des prestations de recyclage de plastiques, de papiers et d’autres consommables

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

Previous post L’informatique, un secteur qui recrute au Québec
Next post Reporting financier : qu’est-ce que c’est ? Son importance ? Comment l’établir facilement ?