home

SVG Open / Carto.net
Developers Conference

Zurich, Suisse - 15 au 17 juillet 2002

home


Point presse et parrainage


texte presse court | texte presse plus longle SVGla conférence SVG.Openle comité organisateurle parrainagelogos ]


Texte court pour la presse

« SVG.Open/Carto.net 2002 » est une conférence sur les dessins vectoriels interactifs en ligne, la cartographie et les SIG. Il s'agit de la première conférence pour développeurs en SVG. Elle se tiendra du lundi 15 au mercredi 17 juillet. SVG est une application du XML dont l'objet est la description d'objets graphiques vectoriels en 2 dimensions. Cette norme permet interactivité, scripting et animation. Le public visé sont les développeurs en SVG, les concepteurs de sites Internet, les cartographes et les géomaticiens. La conférence est organisée par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et l'Université de Zurich ainsi que par le Consortium du World Wide Web. L'information se trouve sous http://www.svgopen.org/.

Texte plus long pour la presse

« SVG.Open/Carto.net 2002 » est une conférence sur les dessins vectoriels interactifs en ligne, la cartographie et les SIG. Il s'agit de la première conférence pour développeurs en SVG. Elle se tiendra du lundi 15 au mercredi 17 juillet. SVG (Scalable Vector Graphic) est une application du XML dont l'objet est la description d'objets graphiques vectoriels en 2 dimensions. Cette norme définie par le Consortium de World Wide Web (W3C) permet interactivité, scripting et animation. En raison de la haute qualité de SVG, sa flexibilité et l'extensibilité cette norme sera une technologie de base pour un grand nombre d'applications graphiques, permettant ainsi un nouveau niveau d'interactivité sur Internet. Bien que le thème principal soit le SVG dans son ensemble, une application graphique idéale pour SVG aura une place privilégié : la cartographie et les SIG en ligne. Le public visé sont les développeurs en SVG, les concepteurs de sites Internet interactifs, les cartographes, les géomaticiens et toute autre personne ayant besoin de haute qualité graphique avec la possiblité de génération de riche contenu graphique à partir de bases de données. La conférence est organisée par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (Institut de Cartographie et WebOffice), l'Université de Zurich (Département de Géographie et WebOffice) ainsi que par le Consortium du World Wide Web. L'information détaillée se trouve sous http://www.svgopen.org/. Nous prions les gens intéressés à se pré-enregister pour mieux pouvoir organiser la conférence.

Le SVG

SVG est une norme graphique vectorielle basée sur XML et définie par le Consortium W3C. SVG permet l'interactivité (à base d'événements) et le scripting. Chaque élément, chaque attribut et/ou propriété du dessin SVG peut être changé grace à la structure ouverte du DOM (Document Object Model), la manipulation de la structure permet la suppression et l'addition d'objets. Le standard est compatible et integré aux normes W3C tels le CSS et le XSL pour l'aspect graphique et SMIL, XSLT, XLINK, XPTR, XML-NS et autres pour l'interaction, l'animation, etc. SVG est facile d'utilisation pour la visualisation de données diverses grace à syntaxe en texte lisible.

SVG est applicable dans les domaines suivants :

Le Consortium W3C définit SVG dans sa spécification comme suit :

SVG est une langue descriptive à base de XML [XML10] pour les graphismes bidimensionnels dans . SVG tient compte de trois types d'objets graphiques : de formes graphiques vectorielles (par exemple des chemins («paths») formés de lignes droites et de courbes), d'images et de texte. Des objets graphiques peuvent être groupés, stylisés, transformés et integrés dans des objets précédemment affichés. Les possibilités incluent les transformations imbriquées, les chemins de découpe («clipping paths»), des masques alpha, des effets de filtres et la réutilisation d'objets prédéfinies.

Les dessins SVG peuvent être interactifs et dynamiques. Les animations peuvent être définies déclarativement (c'est-à-dire, par l'inclusion d'éléments d'animation dans le contenu SVG) ou via scripting.

Les applications sophistiquées sont possibles en SVG par l'utilisation d'une langue scripting supplémentaire qui a accès au Document Object Model (DOM) de SVG. Le DOM fournit l'accès complet à tous les éléments, les attributs et les propriétés. Un jeu riche de traitement d'événement comme onmouseover et onclick peut être assigné à n'importe quel objet graphique. A cause de sa compatibilité et imbrication dans d'autres standards du Web, le scripting peut par exemple agir simultanément sur le XHTML et des éléments SVG de la même page du Web.

La conférence SVG.Open

La Conférence « SVG.Open » est la première conférence de développeurs SVG dans le monde entier. Elle a pour but de rassembler les spécialistes de SVG et de XML, les concepteurs de site web, les géomaticiens et spécialistes de SIG, les cartographes et tous les gens intéressés par l'utilisation de SVG pour des applications de web dynamique. Les présentations et des ateliers seront complétés par une exposition technique qui montre des réalisations commerciales et des projets open-source utilisant SVG pour la création dynamique de contentu, les viewers SVG, la conversion et l'optimisation du code. Quoique le centre principal soit sur SVG et le graphisme interactif en général un centre d'interet sera mis sur l'utilisation de SVG pour la cartographie et les SIG en ligne ainsi que les services localisés (LBS).

Le Comité organisateur

Le W3C - World Wide Web Consortium

Le « World Wide Web Consortium » (W3C), fondé en 1994, fait la liasion entre institutions de recherche, sociétés, universités et communautés « Open Source » pour définir les futurs standards du Web et ses protocoles pour assurer leur interfonctionnement. Il a plus de 500 membres, les bureaux se trouvent dans dix pays avec environ 70 employés dans le monde entier. Pendant les cinq dernières années le consortium a publié plus de 35 spécifications techniques et directives sur l'architecture de Net et ses composants. La mission est de promouvoir l'interfonctionnement et de fournir un forum de discussion ouvert afin de satisfaire l'espérance croissante des utilisateurs du Web. Les normes définies par le W3C aideront à donner au Web une infrastructure robuste, évolutive et adaptative pour notre monde d'information.

Institut de cartographie, ETH Zurich

L'institut de cartographie a été fondé en 1925. C'est l'institut d'université cartographique le plus vieux du monde. Il contribue à la bonne réputation « cartographie suisse » grace à ses activités de recherche et d'enseignement. L'institut est considéré comme un centre de compétence pour des sytèmes d'information interactifs à base d'atlas et les cartes topographiques, y compris la cartographie de haute montagne. Actuellement l'institut emploie plus de 20 cartographes, géographes et des spécialistes SIG impliqués dans différentes activités d'enseignement et de projets de recherche. Les membres de l'institut contribuent à la communauté cartographique internationale avec leur participation active dans les commissions différentes de l'« Association Cartographique Internationale » (ACI). L'institut utilise le SVG pour des projets de cartographie interactifs en ligne et à des fins pédagogiques.

Departement de géographie, Université de Zurich

Le département de géographie à Zurich est le plus grand département de géographie en Suisse et offre un grand choix d'enseignement et d'équipements de recherche. Il est composé de six sections, dont une a son centre de compétence dans la télédétetection et les SIG. Elle offre un enseignement complet aux étudiants dans des techniques de visualisation et d'analyse géographique. Les activités de recherche de la section SIG incluent la « gestion de données environnementales », « les modèles de terrain » et « la visualisation cartographique » avec la généralisation cartographique automatisée. La section préside la « commission de la généralisation cartographique » de l'« Association Cartographique Internationale » (ACI). SVG est employé pour la visualisation de données géographiques des résultats de processus de généralisation.

carto.net

carto.net est un projet international sans but lucratif soutenant les efforts d'individus et des organisations dans la publication de cartes interactives sur le Web. Y sont publiés des articles de fond, des tuturiels et exemples ainis qu'une liste de diffusion pour l'utilisation de SVG pour la cartographie en ligne. Le projet essaie aussi de publier des travaux d'étudiants ayant pour thème la cartographie en ligne (travaux de fin d'année, thèses, maîtrises, etc.) pour assurer une plus longue disponibilité en ligne et un plus grand écho dans le monde entier. Il essaie aussi d'être un forum et offre de l'espace d'hébergement pour les cartographes qui veulent publier des données geo-cartographiques ou poursuivre des projets sur lesquels ils avaient travaillé sur plus tôt. Carto.net a été fondé en 2000 par Andréas M. Winter et Andreas Neumann. Le serveur est hébergé à l'institut de cartographie, ETH Zurich.

Le parrainage

La conférence est un événement sans but lucratif et essaie de tenir des tarifs de conférence bas pour permettre la participation des étudiants et des jeunes développeurs. Cependant nous cherchons des sponsors pour parrainer différents domaines. Vous pouvez contribuer au succès de la conférence de plusieurs façons :

Logos de la conference

Le logo de conférence SVG.Open est disponible sous différents formats pour l'utilisation sur le Web et l'impression papier. Aidez-nous s'il vous plaît en faisant connaître la conférence en plaçant le logo et un lien vers le site de conférence. Si vous avez des questions concerant le parrainage ou la possibilité de faire votre publicité n'hésitez pas à entrer en contact avec nous par courrier  électronique.

Le logo en formats graphiques différents

Affiche en PDF

Merci pour votre contribution active !


texte presse court | texte presse plus longle SVGla conférence SVG.Openle comité organisateurle parrainagelogos ]




Valid HTML 4.0!    Valid CSS!